novembre 2019
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Note utilisateur: 0 / 5

Star inactiveStar inactiveStar inactiveStar inactiveStar inactive

LA première rentrée, c’est quelque chose !

Comment aider son enfant à se préparer au mieux à cette première rentrée scolaire ? On vous propose quelques idées, n’hésitez surtout pas à les compléter sur le forum, les bons conseils sont bienvenus, notre liste n’est pas exhaustive !

Idée n°1 :

Tout simplement, aller voir l’école !

Observez l’extérieur au moins, encore mieux quand cela est possible, visitez l’intérieur. Prenez le temps de décrire ce que vous observez : ici c’est la cour de récréation où tu pourras jouer avec d’autres enfants, là ce sont les toilettes, un côté pour les filles, un autre pour les garçons… Votre enfant aura certainement beaucoup de remarques et de questions, écoutez-le, cela le rassurera !

Vous pouvez aussi prendre quelques photos, les photos sont toujours d’excellents supports pour en reparler après.

Idée n°2 :

« A l’école, il y a aura BEAUCOUP d’enfants, des petits mais aussi des moyens et des grands ! «

Cela parait évident mais pour un petit bout qui n’a pas de grand frère ou grande sœur,  qui n’a pas eu souvent l’occasion de côtoyer les entrées et sorties de classe et qui sort de chez sa nounou, c’est un certain chamboulement ! Autant le prévenir à l’avance, il sera moins pris au dépourvu le jour venu.

Idée n°3 :

Lui expliquer simplement, avec vos mots, quelques éléments de l’école.

Les livres sont d’excellents supports pour aborder ces thèmes. Je vous en présenterai quelques-uns dans la suite de l’article.

– Le maître ou la maîtresse : qui sont-ils ? Quel est leur rôle ?

– Que fait-on à l’école ?

– Qu’est-ce que la récréation ?

– Qu’est-ce que la cantine ?

– …

Idée n°4 :

Raconter le déroulement type d’une journée d’école.

Par exemple : « Tu commenceras par un petit morceau d’activités puis un morceau de récréation, ensuite tu retourneras dans ta classe, tu mangeras à la cantine, tu feras une petite sieste avec doudou, la maîtresse te lira une histoire et l’école sera terminée. »

Les petits ont beaucoup de difficultés à se repérer dans une journée. Il ne faut pas hésiter à répéter à votre bout de chou les étapes de sa journée d’école  le matin avant d’y aller. D’autant plus avec les nouveaux rythmes scolaires qui imposent souvent des irrégularités dans l’emploi du temps sur la semaine !

Une anecdote ?

Certains enfants pensent pouvoir repartir chez eux dès la première récréation terminée !

Idée n°5 :

Lui répéter et répéter et re-répéter qu’on reviendra toujours le chercher et qu’après la journée d’école, il rentrera à la maison.

C’est très important pour que votre bout de chou soit serein pendant sa journée d’école !

Idée n°6 :

Échanger sur l’école à partir de livres.

Les livres sont d’excellents supports pour parler de l’école à son enfant mais aussi pour faire parler l’enfant de l’école.

Idée n°7 :

Prendre le temps d’écouter son enfant et de répondre à ses questions, simplement et honnêtement (facile à dire, pas toujours facile à faire !).

Des exemples ? Non, papa et maman ne resteront pas à l’école. Oui, des enfants vont pleurer. Oui, il y a aura des enfants gentils et d’autres moins. Oui, toi aussi tu vas peut-être être un peu inquiet. C’est normal.

Après chaque parent trouvera ses propres mots pour rassurer son enfant. « Petit-à-petit, tu vas apprendre à connaître ta maîtresse, tu vas te faire des copains, tu seras plus à l’aise et ça ira mieux ! » En général, les tout-petits peuvent garder un doudou à l’école.

ETES-VOUS HUMAIN ?
Ecole Les Champions